Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin des merveilles
  • : Bienvenue aux amateurs d'horticulture Vous aimez jardiner ? Moi aussi ! Cela vous tente d'en voir davantage ? Alors, je vous invite ! J'habite dans la région PICARDE à 60 km au nord de PARIS. Pour vous le présenter, j'ai photographié mes plantes au moment de leur floraison, tout au long de l'année..!! Par ailleurs.. vous trouverez quelques poèmes..!! parsemés.. et je vous ferai voir mes animaux et mes balades
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

musique


juste pour se détendre !!!

Pages

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 12:39



bruyere-d-hiver.jpg

Le mois de mars est propice à la plantation
et au marcottage des bruyères d'hiver.

Au Jardin.
La bruyère se plante de préférence en touffes importantes,
pour créér un effet d'abondance,
et se place le long des allées,
entre les arbustes d'un massif ou sur une rocaille.

Elle s'épanouit dans une terre sableuse,
acide et légère,
qui ne retient pas trop l'eau,
mais s'accomode également d'une terre calcaire.

Evitez les emplacements en plein soleil et
préférez les expositions à mi-ombre.

Lors de la plantation,
ajoutez du terreau ou de la tourbe dans le trou.
Autour du pied choisi,
plutôt un pied mère vigoureux,
disposez un mélange de sable et
de terre de bruyère.
Sélectionnez ensuite de jeunes pousses
à la périphérie du pied,
tordez les tiges puis couchez-les
sur le sol et fixez-les en posant
un caillou dessus.
Effectuez une petite entaille sous le jeune rameau
afin d'activer la formation de nouvelles racines.

Au bout de 10 mois,
vous pourrez séparer les tiges enracinées du pied mère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> une très jolie plante c'est vrai mais pour la plantation, cette année, le mois de mars commence froid!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> une très jolie plante c'est vrai mais pour la plantation, cette année, le mois de mars commence froid!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut lune, il neige!!!les grues se sont trompé!!!!moi je veux le printemps!!!!!bon mercredi, bise a+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne sais pas si elle se plairait chez moi , j'ai une terre argileuse .Bisous Nanie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bsoir, merci beaucoup pour tes visites et tes com's si gentils!<br /> <br /> en lisant ton article j'ai compris pourquoi mes bruyeres ne tenaient pas!<br /> et oui là ou je l'ai avait mise c'était en plein soleil :( pff je suis nul en jardinerie , ça je le sais!!!<br /> <br /> à bientôt et bizou<br /> <br /> Dany.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Chez moi ça crève les bruyères ;. Lol...<br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup la bruyère, c'est une très jolie plante,<br /> bonne après midi, gros bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre