Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin des merveilles
  • : Bienvenue aux amateurs d'horticulture Vous aimez jardiner ? Moi aussi ! Cela vous tente d'en voir davantage ? Alors, je vous invite ! J'habite dans la région PICARDE à 60 km au nord de PARIS. Pour vous le présenter, j'ai photographié mes plantes au moment de leur floraison, tout au long de l'année..!! Par ailleurs.. vous trouverez quelques poèmes..!! parsemés.. et je vous ferai voir mes animaux et mes balades
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

musique


juste pour se détendre !!!

Pages

20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 07:52

"La première violette que tu trouves au printemps,

mange-la et l'an devant tu n'auras jamais de fièvre."

Dit le proverbe.

 

violettes.jpg

 

Non  seulement elle est annonciatrice du printemps

discrète et parfumée,

mais la violette a encore des propriétés exceptionnelles

 

La violette "odorante"

(c'est son vrai nom complet)

a une longue histoire d'utilisation en herboristerie.

 

C'est principalement sous forme d'infusion des fleurs de violette

qu'on la consomme.

 

La tisane se prépare en faisant bouillir

50g de fleurs dans un litre d'eau pendant 5 mn.

 

Toutes les violettes ont des propriétés émollientes

et expectorantes, et ont été employées dans

le traitement de maladies respiratoires

telles que la bronchite et la coqueluche,

encore de nos jours sous forme de

pastilles à sucer.

 

L'infusion est également sudorifique.

 

On lui a aussi attibué, sans aucune preuve,

des vertus contre l'épilepsie,

l'asthme, les maladies de peau

et l'éczéma,

et ce serait encore un laxatif doux,

un dépuratif,

un diurétique ...

 

Des bains à base de décoction de feuilles

donneraient des résultats pour les

maladies rhumatismales.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> une très jolie fleur que j'ai prise hier en photo.<br /> <br /> <br /> Bel article. Bon mardi, muxu<br />
Répondre
M
<br /> J'adore les violettes et de préférence celles qui sont parfumées.<br /> <br /> <br /> La semaine dernière il y a eu des problèmes sur Eklablog tu devrais réessayer et voir si tu as toujours des problèmes.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai vu ton commentaire sur Ob.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> J'en ai beaucoup tous les ans au jardin même dans le gazon,il faudra que j'essaie la décoction.C'est une jolie petite fleur simple que j'adore,elle me rappelle les petits bouquets que je<br /> rapportaient à maman et qu'elle mettait précieusement dans un petit verre à liqueur!!!<br /> Pas étonnant que tu ai mal au dos si vous avez rentré du bois et avec ce temps neigeux en plus!! nous n'avons plus 20 ans malheureusement et moi je ne pourrais plus du tout.J'en ai fait pourtant<br /> avant mon accident!!<br /> Bonne journée de repos ma chère amie et gros bisous bien neigeux aussi chez nous.Minouche<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Jolie violette et vive la normandie<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ces explications.C'est une fleur que j'aime beaucoup. J'en ai trouvé en me promenant sur mon plateau ardéchois , elles sont belles, mais je ne les ai pas mangées!Douce soirée, bises Nanie<br />
Répondre
C
<br /> j'adore les violettes et chaque année je ne me lasse pas de leur faire une place sur mes pages !!<br /> <br /> <br /> De bons conseils, certains que je ne connaissais pas : merci à toi Lune !<br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée !<br /> <br /> <br /> Bisous de Nicole<br />
Répondre
P
<br /> Je crois qu'il est  encore plus attendu que d'habitude ... Le gris et la pluie ont déjà suffit et la terre ne peut plus avaler ... Alors plus que jamais vive le printemps et le groupe de<br /> grues que j'ai vu passer m'ont aussi fait chaud au coeur ... Bonne journée ... <br />
Répondre
R
<br /> Ton billet sent bon le printemps <br /> <br /> <br /> Agréable et parfumées<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces fleurs <br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre